Origine et idées

L’expression « Nouvelle Vague » désigne à la base la jeunesse à la fin des années 50. Elle est apparait pour la première fois dans l’Express dans une étude sociologique sur la jeunesse puis est reprise plus tard dans une revue cinématographique, Cinéma 58. A partir de ce moment, La Nouvelle Vague désignera la nouvelle génération de réalisateur.

La plupart de ces réalisateurs étaient à la base des critiques cinématographique écrivants pour la plupart dans les Cahiers du Cinéma. C’est ici où ces derniers ont commencés à développer leurs idées en matière d’écriture, de réalisation, de production… Ils s’opposent principalement au cinéma classique (dit de La Qualité Française), qui prône les scénarios littéraires et le jeu théâtrale, et défendent des idées qui sont, à leur yeux, plus cinématographiques grâce à leurs réalisateurs modèles comme Hitchcock, Cocteau, Renoir, Bergman, Fritz Lang , Murnau…  La Nouvelle Vague veut casser les codes cinématographiques grâce à de nouvelles façons de filmer, de monter, d’écrire, de jouer… Les réalisateurs de cette génération aiment jouer avec le spectacteur en abandonnant, parfois, toute idées de logiques.

Les grandes figures de La Nouvelle Vague

Les grands réalisteurs de La Nouvelle Vague sont :

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